Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AstraZeneca achète la biotech Alexion pour 39 milliards de dollars
information fournie par Reuters 12/12/2020 à 16:16

ASTRAZENECA ACHÈTE LA BIOTECH ALEXION POUR 39 MILLIARDS DE DOLLARS

ASTRAZENECA ACHÈTE LA BIOTECH ALEXION POUR 39 MILLIARDS DE DOLLARS

(Reuters) - AstraZeneca a annoncé samedi l'acquisition de l'entreprise américaine de biotechnologie Alexion pour une valeur de 39 milliards de dollars (32,2 milliards d'euros), ce qui va permettre au laboratoire anglo-suédois de se renforcer dans le développement de traitements contre les maladies rares et dans le secteur de l'immunologie.

Les actionnaires d'Alexion recevront 60 dollars en numéraire et 2,1243 American Depositary Shares (ADS) AstraZeneca par titre apporté, ce qui donne à la "biotech" une valorisation de 175 dollars par action, à comparer à un cours de clôture de 120,98 dollars vendredi soir à Wall Street.

L'opération sera immédiatement relutive et créatrice de valeur, affirme AstraZeneca, qui compte installer son pôle sur les maladies rares à Boston.

"Cette acquisition nous permet de renforcer notre présence dans l'immunologie", a déclaré le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot, cité dans un communiqué.

"Alexion s'est installé comme un leader dans la biologie du complément, fournissant des avancées bénéfiques aux patients atteints de maladies rares à même de changer leurs vies."

Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé la transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre 2021, a dit AstraZeneca, qui est par ailleurs à la pointe du développement d'un vaccin contre le COVID-19.

Alexion était considérée comme une cible potentielle depuis quelques temps en raison de la tendance à la baisse de son cours de Bourse depuis un pic à plus de 200 dollars en 2015, due aux doutes des investisseurs quant à sa capacité à renouveler son portefeuille de traitements.

Le fonds activiste Elliott Management, actionnaire de l'entreprise, l'a incitée en décembre 2019 à rechercher un acquéreur, ce que le conseil d'administration avait refusé à l'époque.

(Aishwarya Nair et Rebecca Spalding; version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

10 337,000 GBX LSE +0,07%

2 commentaires

  • 12 décembre 23:20

    Moins de concurrence, plus de possibilité de négocier des prix de médocs plus élevés, je n'ai aucun doute sur le retour sur investissement...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de New York, le 19 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2025 22:23 

    La Bourse de New York a terminé en petite hausse lundi après un début de journée dans le rouge, les investisseurs s'adonnant à des achats à bon compte malgré l'abaissement de la note de la dette américaine par l'agence Moody's. Le Dow Jones a gagné 0,32%, tandis ... Lire la suite

  • Un slogan "Taxis en colère" est inscrit sur une voiture alors que des chauffeurs de taxi participent à une opération de blocage à Pau, le 19 mai 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 19.05.2025 22:18 

    Plusieurs milliers de taxis ont manifesté lundi à travers la France, à Pau, Amiens, Paris ou Bastia pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC. A Paris, grosses berlines, SUV et autres taxis "en colère" ... Lire la suite

  • ( AFP / ASTRID VELLGUTH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 20:03 

    Le groupe français TotalEnergies a annoncé lundi l'acquisition de 5% de Western LNG, développeur d'un projet d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) prévue sur la côte pacifique du Canada, en Colombie-Britannique. Le pétrolier, qui se présente comme le 3e acteur ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.05.2025 19:29 

    Thales fournira à la marine de Singapour quatre systèmes de lutte contre les mines qui seront embarqués sur des bateaux autonomes pour sécuriser le détroit de Malacca, l'un des passages maritimes les plus stratégiques au monde, a annoncé le groupe lundi. Il s'agit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.